Platys Gialos, 1980

Platys Gialos, 1980
Charlotte Mont-Reynaud, Platys Gialos, Mykonos 1978

mercredi 25 mai 2022

Poème autodaté du 25.05.2022


Poème autodaté du 25.05.2022
2 J’enlace
5 mes failles et mes blessures
0
5 elles brillent comme une la(r)me
2 racontent l’éclosion
0
2 des bourgeons
2 [du] Grand Soi
© Charlotte Mont-Reynaud

Un poème autodaté, c'est quoi ?
Chaque vers doit contenir autant de mots que le chiffre devant lequel il est placé. « Ce genre de poème peut être offert pour fêter un anniversaire ou tout autre événement. ».
On peut dire que le mien est un poème autodaté ("ou presque" !) - car il ne respecte pas totalement les règles.
Cela m’amuse de recopier et de lire cette phrase « Ce genre de poème peut être offert pour fêter un anniversaire ou tout autre événement. », écrite sur mon blog le 21.03.2022, pour la journée mondiale de la poésie https://www.charlottemontreynaud.fr/.../poeme-autodate...
Au départ - hier soir - mon projet était d’écrire pour ma maman Annette Mont Reynaud (dont c'était l'anniversaire le 24.05), ou d’imaginer créer quelque chose, sous une autre forme, avec un graphisme peut-être. Et puis l’idée du poème autodaté a germé, s’est installée. Les heures ont filé, jusqu'à ce que les aiguilles passent minuit et je me suis retrouvée à écrire autre chose (et à utiliser le « je » -même si « je est un autre » et qu’en le/me lisant, chacun peut s’approprier ce je(u) ) et que l'on passe à la date du… 25.05 forcément.
Avant que les aiguilles ne passent minuit, j’ai écrit pour ma maman, un poème autodaté - plusieurs à dire vrai - en date du 24.05.2022 que lui offrirai. Même si ma maman n’aime/n’apprécie pas la/ma poésie (et je sens à quel point cela peut sembler présomptueux de parler de poésie, mais le cœur du sujet n'est pas là). Ma maman en fera ce qu'elle voudra. Ce poème sera déposé quelque part. Pour elle. Ce sera un cadeau. Un vrai cadeau qui n’attend et ne demande rien en retour. Il pourra être caché. Enterré. Jeté. Déchiré. Offert au vent. Le reste ne m’appartient pas. D’ailleurs, rien ne m’appartient.
Aujourd'hui, mon cœur cherche le lien et ne vit que par et pour ce lien, en toute chose et en chacun. Je peux me tromper. Peu importe.
Aujourd’hui, j’expérimente. Je remercie. Je tâtonne. Me cherche encore. J’arpente vers l’inconnu.
Aujourd’hui, je sais, je sens que je suis sur mon chemin. Celui du cœur. Et chaque instant, avec ce regard neuf, ce prisme qui ne juge pas, a un saveur différente.
PS : J'ai découvert cette forme de poème grâce à la merveilleuse poétesse Sophie Grenaud, auprès de laquelle j'ai ensuite découvert le merveilleux travail de Floriane Durey (plasticienne de mots et d'images).
Le poème autodaté a été inventé par Benoît Richter.
PS 2 : J'ai découvert Sophie Grenaud grâce à Antoine Gallardo des Éditions la Boucherie litteraire. Je l'en remercie chaleureusement au passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire