Platys Gialos, 1980

Platys Gialos, 1980
Charlotte Mont-Reynaud, Platys Gialos, Mykonos 1978

samedi 25 février 2023

A l’orée du cœur ~ couverture

 

« A l’orée du cœur » est un poème court, écrit en novembre 2016.
Je vous le dévoilerai, par petites touches, dans les prochains jours.
La forme de ce projet se cherche encore (de poème électronique, il est passé à poème papier, puis à poème brodé en 4 parties – non finalisé à ce jour – et aujourd’hui, à poème collé).
Voici donc l'une de ses variations, poésie collée sur carnet noir plié et découpé à la main.
{A l’orée du cœur – poème isolé}
©Charlotte Mont-Reynaud

mardi 21 février 2023

mardi 14 février 2023

Fragments de nous

 




Fragments de nous –
Collage poétique

Toutes ces années
nous avions
nos histoires

la première fois
cette petite culotte de coton
blanc…

Savais-tu que c’était ce soir ?

Jusque-là
tu n’essayais jamais
d’aller plus loin

Pouvons-nous ?
Qui sait ?

Nul besoin de mots entre eux

Nous avons
dansé ensemble
sur un nuancier
sans
promesse

respirant
le doux

elle ne savait
pas qu’ils
étaient destinés

Tu
m’as effleuré
l’âme


{Fragments de nous}
© Charlotte Mont-Reynaud

vendredi 10 février 2023

Le Serveur Vocal Poétique débarque le 10 mars


Le prochain Serveur Vocal Poétique, dispositif crée par Julien Bucci et Cie Home Théâtre est programmé pour le 10 mars prochain. Il a pour thème "TRAVERSER". 31 poèmes seront mis en voix, dont le mien (joie !).
Laurence Vielle sera la marraine la 4e version !!
C'est trop la classe !!!
Ils seront accessibles gratuitement, 24h/24, 7j/j en France et en Belgique. Le relais Belge est une nouveauté, grâce à une petite fée que j'ai la chance de connaître qui a œuvré auprès de maelstrÖm reEvolution.
Vive la poésie, vive les fils, vive les fées et tout ce qui relie !
Les numéros gratuits pour écouter de la poésie seront fonctionnels à partir du 10 mars (dans 1 mois tout pile !), comptez sur moi pour vous en reparler !!! Je suis tellement fière et honorée de faire partie de l'aventure !!

dimanche 5 février 2023

Retour sur mes ateliers d'écriture poétique









Je suis très heureuse d’avoir démarré ma nouvelle activité en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture poétique mi-janvier, sur Gardanne, grâce à l’association La Petite Barque des Artistes, dirigée par Lionel Parrini. J’ai un groupe formidable, engagé à l’année à mes côtés (merci pour leur confiance), qui a pris autant de plaisir que moi à caviarder (autour de Sophie Grenaud et Mélanie Leblanc ) lors du premier atelier. Tant d'élans poétiques ont pu naître suite à cet atelier, c’était incroyable. De très beaux élans et créations poétiques ont jailli suite au 2ème atelier consacré à Mélanie Leblanc et plus particulièrement ses recueils 'Des falaises' et 'Le labyrinthe des jours'.
Je suis soufflée par la générosité et le talent de mon groupe, déjà "allié" à la cause poétique.
J'ai à cœur de transmettre mon amour pour la poésie d'aujourd'hui (celle qui me touche profondément) et de donner envie et l'élan à chacun.e d'en lire et d'en écrire, dans le plaisir et la joie.
C'est assez magique ce qui se passe dans mes ateliers et pourtant bien réel !
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut suivre ce qui fait battre notre cœur. Et c'est ce que je ne cesserai de tenter de transmettre aux écrivant.e.s, les inviter, dans leur parcours d'écriture, à suivre leur intuition et les battements de leurs cœurs.
La poésie permet cette autre parole – essentielle - , qui nourrit ma faim brûlante d’exister et d’occuper pleinement la vie. Elle est ma manière de me sentir plus vivante et plus humaine.
C’est précisément cette humanité, cette chaleur, ce mystère, cette générosité et cet abandon que je souhaite partager avec les personnes qui m’accompagnent au sein de ce cycle d’ateliers poétiques qui empruntera des chemins de traverse où apprendre à faire germer, en confiance, leur poésie et leur voix.
Alors «la poésie n’est pas morte » en effet comme le soulignait avec amusement MH lors du premier atelier. Elle est vivante et vibrante. Plus vivante que jamais !! Comptez sur moi pour la faire vivre et rayonner autour de moi !
Un immense merci, du fond du cœur.